En ce 14 et 15 mars 2016, ont eu lieu au pavillon 3, Porte de Versailles à Paris, le Salon du Sandwich & du Snacking: véritable événement décryptant les nouvelles tendances et les futures innovations de la restauration rapide!
Avec 53% de français qui consomment "sur le pouce" (Vitagora, mars 2015) et une pause déjeuner qui tente à se raccourcir, le snacking reste très en vogue de par sa praticité permettant: de se rassasier en un temps record, n'importe où, n'importe quand, et ce sans avoir à cuisiner, tout en restant dans une gamme de prix accessibles.
Du coup, sur le salon; on retrouve de nombreuses enseignes déjà bien connues du grand public: Sodebo, Cristaline, Bonduelle, Michel & Augustin, N.A!, Tyrrells, Daregal, Daunat, Cookie Creations, Florette, par exemples, mais aussi des distributeurs tels que: AlterFood ou Food Plus, des équipementiers comme: Atosa cathering ou Cashmag et quelques sociétés de services (dans le conseil, la communication, la signalétique ou encore l'hygiène). Dans un coin du salon, un petit espace est dédié à la restauration italienne et japonaise.
Des sandwichs aux contenus divers et variés mais aussi de toutes formes et couleurs, aussi bien salés que sucrés sont déclinés à toutes les sauces! Au niveau des produits, la qualité, le savoir-faire français, l'origine et la traçabilité sont mis en avant (les produits locavores sont beaucoup vantés, parfois un peu maladroitement). Au niveau des entreprises, la transparence des procédés de fabrication (ex: cuissons spécifiques comme la pression à froid conservant les vitamines et minéraux) et des process de distribution sont étudiés de près (ex: distributeurs automatiques).
Pas de crêpe cette année mais on continue sur les boissons à l'aloe vera et à l'eau de coco, avec des produits dérivés de la coco (ex: fromages blancs 100% coco ou beurre à cuisiner). Les "produits sains" ont le vent en poupe (ex: Crispy carottes ou les sachets multi-graines). Les ingrédients sont adaptés pour cibler un maximum de consommateurs (végétariens, végétaliens) avec des notions telles que produit "sans sucre", "naturel" et "sain"). Enfin, on peut constater le retour en force du pop corn, décliné sous tous les goûts et le goût wasabi semble persister apportant un peu d'exotisme.
A noter: cette façon de "manger sain", "manger mieux" c'est aussi une manière de laisser le consommateur se prendre en mains et de le déculpabiliser pour qu'il puisse mieux s'octroyer quelques plaisirs dont peuvent faire partie: les donuts, les chocolats, sauces, biscuits, encas et graines, nutritionnellement riches, rencontrés sur le salon. Enfin, pour un repas "sushis", il se consomme en France: 5 bagels, 6 kebabs, 17 pizzas, 25 burgers, 48 sandwichs et 128 plats pâtes!
En bref:
- La restauration rapide est un secteur en vogue qui ne semble pas connaître la crise.
- La snackable est un concept qui plaît répondant à un besoin actuel.
- Montée en gamme du marché du snacking = le "snackissime".
- Réappropriation du snacking "à la française".
- Le "right snack" en ascension fulgurante: le snacking n'étant désormais plus synonyme de malbouffe et de nombreuses innovations fleurissent dans cette voie.
- De nombreuses améliorations restent envisageables en matière de "snack éthique" surtout concernant l'aspect environnemental, bien que des efforts soient à souligner de la part des entreprises sur la valorisation des co-produits, sur les emballages et parfois sur le tri sélectif.
- Le consommateur est de plus en plus responsabilisé sur ses achats (origine, traçabilité, qualité).
- Engouement actuel pour les burgers mais peut-être bientôt le retour du croque-monsieur ? Affaire à suivre ! J
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