En ce lundi de Pâques, petit zoom sur une pâtisserie au chocolat : le Merveilleux, oui mais pas n'importe lequel le "Merveilleux de Fred", qui vous le comprendrez, est pour moi LE Merveilleux, le seul, l'unique !
Fréderick Vaucamps, originaire de Hazebrouck, a remis au goût du jour, en 1985, la traditionnelle recette des Merveilleux à base de meringue & crème au beurre saupoudré de copeaux de chocolat noir en remplaçant la crème au beurre par de la crème fouettée, apportant davantage de légèreté et de fondant en bouche. Durant cette même année, il met au point sa recette de cramiques (pains briochés franco-belge pouvant être au sucre, aux raisins ou aux pépites de chocolat).
C'est en 1997 qu'ouvre la première boutique "Aux Merveilleux" dans le Vieux-Lille. En 2008, ils débarquent dans la capitale et c'est depuis 2015 qu'ils se tournent vers l'internationale en arrivant sur Londres, Bruxelles, New-York et Genève.
Aujourd'hui, il donc possible de déguster ces fameux gâteaux dans l'une de ses 16 boutiques (New York, cinq sur Paris, Nantes, Metz, Saint Omer, deux sur Lille, Genève, Londres et en Belgique à Bruxelles, Bruges et Knokke). La boutique historique du Vieux-Lille restant l’incontournable et réalisant le meilleur chiffre d'affaire.
A savoir : vous ne trouverez dans les boutiques de Fred que des cramiques et des merveilleux et leurs déclinaisons tant ceux-ci sont sollicités ! En effet, sur la même base (meringue et crème fouettée) que le Merveilleux (au chocolat noir), il existe également :
- L'incontournable : meringue, crème fouettée au spéculoos et enrobage de copeaux de chocolat blanc
- L'impensable : meringue, crème fouettée au café et enrobage de meringue cristallisée au café
- L'excentrique : meringue, crème fouettée à la cerise Cherry et de meringue cristallisée
- Le magnifique : meringue, crème fouettée au praliné et enrobage d'amandes et noisettes caramélisées
- Le sans-culotte : meringue, crème fouettée au caramel et enrobage de meringue cristallisée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire