mercredi 20 avril 2016

L'ail noir

Qu'est-ce que c'est ?




L'ail noir, originaire d'Asie, est produit depuis 2000 dans la région d'Aomori sur l'île de Honshu au Japon. Il s'agit en fait d'ail blanc confit à l'eau de mer à une température d'environ 60° pour une durée allant de 45 à 60 jours, conditions qui lui permettent de caraméliser lentement.  


Véritable concentré de saveurs mais aussi allié Santé, l'ail noir est à tester, à consommer et à accommoder au gré de ses envies ! 



Ses particularités ?


Les gousses sont de couleur noire. Son goût est doux, parfumé, sucré voire caramélisé. Il rappelle le vinaigre balsamique et le goût umami de la sauce soja ou d'une sauce réduite. Sa texture est molle, fondante, un peu collante. Il peut être consommé tel quel ou en accompagnement de sauces ou de plats aussi bien salés que sucrés !  

Niveau Santé ?


Connu et reconnu pour ses nombreux bienfaits, l'ail noir est un alicament (contraction d'aliment et médicament) possédant la particularité de protéger notre organisme de certaines pathologies ou d'en ralentir la progression. 

Les travaux du professeur Jin-ichi Sasaki ont démontré, en 2003, ses propriétés à combattre les cancers et renforcer le système immunitaire. Riche en composés organosulfurés hydrosolubles et stables qui sont de puissants anti-oxydants, il lutte également contre le vieillissement et l'hypertension artérielle

De plus, de par sa fermentation, l'ail noir contient une quantité plus importante de phosphore, de calcium et de protéines que l'ail cru ainsi que de la S-allyl-mercaptocystéine, composé excusif à l'ail noir et la S-allyl-cystéine à 98% biodisponible pouvant aider à réduire le mauvais cholestérol et à protéger les neurones.

Où en trouver ?


Enfin, il est possible d'en trouver dans certaines boutiques parisiennes, dans des magasins asiatiques et sur internet. En général, il faut compter à partir de  la tête mais ce site en propose à prix plus raisonnables (A). A noter qu'il est également possible d'en confectionner soi-même si l'on dispose d'un cuiseur à riz ! (B)

Pour plus d'informations: ABCD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire