dimanche 9 octobre 2016

Fizz: un gastrobar estupendo!

Aujourd'hui, je souhaite partager l'adresse du gastrobar Fizz que j'ai tout simplement adoré et que je souhaite vous recommander situé à Puerto de Mazarrón dans la région de Murcie, en Espagne.



Il faut connaître l'adresse ou avoir l'occasion de passer devant pour être tenté d'y rentrer, la majorité des restaurants se situant plus près de la plage. La façade est simple, moderne. La décoration intérieure est très agréable aux lignes épurées, couleurs claires transmettant une ambiance détendue mais aussi élégante et cocooning, parfait pour une soirée à deux ou entre amis ! 

Au niveau des plats j'ai goûté : les fameuses "croquetas de pollo/jamón" (éq: croquettes de poulet/jambon), les "chips de pollo" (éq: frites de poulet) avec une sauce à tomber par terre, la "ensalada rusa" (éq. salade russe), très savoureuse. 


Mais également; les "patatas bravas" (éq: pommes de terre à la sauce piquante), des "brochetas de pollo" (éq: brochettes de poulet), accompagnée en arrière-plan d'un "tinto de verano" (éq: boisson à base de vin et limonade) et des "rollitos de salmón" (éq: fajitas au saumon). 


Enfin, j'ai goûté un "huevo con musse de patata trufada" (éq: œuf mousse de pomme de terre truffée), au poulpe accompagné de sa sauce originale (soja et très salée) et à la "tarta de queso" (éq: spécialité espagnole du genre cheesecake c'est-à-dire à base de fromage frais). 

mercredi 20 juillet 2016

mercredi 6 juillet 2016

Pop-corn

Comme vous le savez certainement déjà, le pop-corn ou popcorn n'est rien d'autre que du maïs (composé essentiellement d'amidon, d'eau et de protéines) dont l'enveloppe à éclaté par augmentation de pression avec l'augmentation de température de celui-ci et gagné 10 à 30 fois son volume initial.  

En revanche, ce que vous saviez très certainement pas (et moi non plus avant quelques recherches sur le sujet) c'est qu'une seule variété de maïs possède cette capacité d'éclatement permettant de donner le fameux, ou encore que le popcorn peut exploser sous deux formes : la forme "mushrooms" (ou champignon) et la forme "butterfly" (ou papillon).

A gauche, grain de maïs de forme "mushroom" et à droite "butterfly" (source: wikipedia)

Sur le plan nutritionnel, le popcorn (nature !) est essentiellement composé de glucides complexes mais ce n'est pas tout ! Et oui, le popcorn, est aussi riche en antioxydants permettant entre autres de limiter le vieillissement cellulaire, d'autant qu'il en contiendrait environ deux fois plus que les fruits et légumes (300 mg/portion vs 160 mg pour une portion de fruits) ! [AIl est également riche en protéines, en fibres et contient plus de fer que l’œuf ou les épinards. Sans gluten, il peut finement moulu servir de chapelure pour les intolérants. [BA savoir aussi: il vaudrait mieux privilégier le popcorn cuit à la casserole qu'au micro-ondes (environ deux fois moins  calorique... dommage en ce qui concerne la vaisselle ensuite ! ^^). 

Et puis avec l'été, en apéritifs, en accompagnement de barbecue, en soirée, au cinéma, en dessert ou en collation, le popcorn fait toujours fête ! Aussi, voici quelques unes de mes trouvailles.  



Le popcorn aux graines de lin, plus calorique (huile de palme 17%) que le popcorn nature (350 Kcal vs 510 Kcal), dispose d'un apport intéressant en oméga 3 et en fibres apporté par les graines de lin. Au niveau gustatif, on ressent le goût salé (apporté par les 2% de sel). Pas d'intérêt nutritionnel à mettre en avant mais des goûts et de la variété pour les popcorns de la marque anglaise Ten Acre disposant d'une large gamme de popcorns arômatisés à toutes les sauces dont Wasabi (à gauche sur la photo) ou sucré, (à droite). 

En bref : 
  • Céréale complète non raffinée, le popcorn est une collation avec un fort pouvoir satiétogène (=véritable coupe-faim) dont il ne faut pas se priver d'autant qu'il est bon marché
  • Consommé avec modération il est très intéressant nutritionnellement (s'il est consommé nature ou peu sâlé et de préférence cuit à la casserole)
  • Convient et aux intolérants au gluten
Compléments d'informations très intéressants : CD

mercredi 1 juin 2016

Sur le plateau de la Quotidienne La Suite

A ma gauche Romain Leboeuf, Farida et à ma droite Adèle Desachy


Retour de mon expérience à la Quotidienne La Suite

Comme certains ont pu le voir, j'ai eu l'opportunité d'être nommée "commis de la semaine" en direct de l'émission "La Quotidienne La Suite" sur France 5 du 16 au 19 mai 2016. 


Au programme: cuisiner selon les thèmes et les produits imposés.
  • Lundi: à partir d'un reste de courgettes cuites (thème: la courgette)
  • Mardi: à partir d'un produit du placard, en l’occurrence des saucisses de chair (thème: les saucisses)
  • Mercredi: tomates confites (thème: la tomate)
  • Jeudi: à partir de fanes et de basilic (thème: le basilic)
Pour répondre à ces critères, j'ai réalisé un gaspacho de courgettes, un rougail saucisses, des verrines tomates confites & chèvre frais et pour finir: une fondue de fanes de radis au basilic, accompagné de son œuf poché. Recettes que vous pouvez retrouver en détails dans l'onglet Recettes (lien). 

 

A mes côtés lors de l'émission:  Farida, la présentatrice, aussi dynamique et gentille "en vrai" qu'à la télévision et des invités différent chaque jour.
  • Lundi: Anna Palfrey Miquel - blogeuse culinaire (blog) et Lionel Exbrayat - primeur à Courbevoie
  • Mardi: Romain Leboeuf - meilleur ouvrier de France et boucher et Gérard Michel
  • Mercredi: Frédéric Jaunault - meilleur ouvrier de France "primeur" et la présentatrice Laeticia Barlerin 
  • Jeudi: Emilie Lang - chef et traiteur à domicile et le présentateur Alain Barathon
Dans les coulisses: Adèle Desachy, journaliste, avec qui j'étais en contact déjà quelques temps avant pour préparer les émissions et qui m'a m'expliqué le fonctionnement de l'émission mais aussi de la cuisine avant que les directs ne commencent...! J Mais également Arthur, le décorateur, les cameramans, et bien d'autres...! 

 

Lors de la première émission, tout le monde était très actif car ce jour là, un peu particulier, de nombreuses émissions devaient être enregistrées et le plateau enchaînait donc les tournages. Le déroulement d'une matinée est divisée entre la préparation des ingrédients de la recette en cuisine, une très rapide répétition (avec déjà les micros) et un bref passage au make-up avant que ne commence à 13h le direct... durant lequel aucune faute n'est (ou du moins c'est mieux) permise..! :D 


De manière générale, ce fut un moment très enrichissant et qui m'a surtout beaucoup plu !

mercredi 20 avril 2016

L'ail noir

Qu'est-ce que c'est ?




L'ail noir, originaire d'Asie, est produit depuis 2000 dans la région d'Aomori sur l'île de Honshu au Japon. Il s'agit en fait d'ail blanc confit à l'eau de mer à une température d'environ 60° pour une durée allant de 45 à 60 jours, conditions qui lui permettent de caraméliser lentement.  


Véritable concentré de saveurs mais aussi allié Santé, l'ail noir est à tester, à consommer et à accommoder au gré de ses envies ! 



Ses particularités ?


Les gousses sont de couleur noire. Son goût est doux, parfumé, sucré voire caramélisé. Il rappelle le vinaigre balsamique et le goût umami de la sauce soja ou d'une sauce réduite. Sa texture est molle, fondante, un peu collante. Il peut être consommé tel quel ou en accompagnement de sauces ou de plats aussi bien salés que sucrés !  

Niveau Santé ?


Connu et reconnu pour ses nombreux bienfaits, l'ail noir est un alicament (contraction d'aliment et médicament) possédant la particularité de protéger notre organisme de certaines pathologies ou d'en ralentir la progression. 

Les travaux du professeur Jin-ichi Sasaki ont démontré, en 2003, ses propriétés à combattre les cancers et renforcer le système immunitaire. Riche en composés organosulfurés hydrosolubles et stables qui sont de puissants anti-oxydants, il lutte également contre le vieillissement et l'hypertension artérielle

De plus, de par sa fermentation, l'ail noir contient une quantité plus importante de phosphore, de calcium et de protéines que l'ail cru ainsi que de la S-allyl-mercaptocystéine, composé excusif à l'ail noir et la S-allyl-cystéine à 98% biodisponible pouvant aider à réduire le mauvais cholestérol et à protéger les neurones.

Où en trouver ?


Enfin, il est possible d'en trouver dans certaines boutiques parisiennes, dans des magasins asiatiques et sur internet. En général, il faut compter à partir de  la tête mais ce site en propose à prix plus raisonnables (A). A noter qu'il est également possible d'en confectionner soi-même si l'on dispose d'un cuiseur à riz ! (B)

Pour plus d'informations: ABCD

lundi 28 mars 2016

Aux Merveilleux de Fred

En ce lundi de Pâques, petit zoom sur une pâtisserie au chocolat : le Merveilleux, oui mais pas n'importe lequel le "Merveilleux de Fred", qui vous le comprendrez, est pour moi LE Merveilleux, le seul, l'unique


Fréderick Vaucamps, originaire de Hazebrouck, a remis au goût du jour, en 1985, la traditionnelle recette des Merveilleux à base de meringue & crème au beurre saupoudré de copeaux de chocolat noir en remplaçant la crème au beurre par de la crème fouettée, apportant davantage de légèreté et de fondant en bouche. Durant cette même année, il met au point sa recette de cramiques (pains briochés franco-belge pouvant être au sucre, aux raisins ou aux pépites de chocolat). 

C'est en 1997 qu'ouvre la première boutique "Aux Merveilleux" dans le Vieux-Lille. En 2008, ils débarquent dans la capitale et c'est depuis 2015 qu'ils se tournent vers l'internationale en arrivant sur Londres, Bruxelles, New-York et Genève. 

Aujourd'hui, il donc possible de déguster ces fameux gâteaux dans l'une de ses 16 boutiques (New York, cinq sur Paris, Nantes, Metz, Saint Omer, deux sur Lille, Genève, Londres et en Belgique à Bruxelles, Bruges et Knokke). La boutique historique du Vieux-Lille restant l’incontournable et réalisant le meilleur chiffre d'affaire. 


A savoir : vous ne trouverez dans les boutiques de Fred que des cramiques et des merveilleux et leurs déclinaisons tant ceux-ci sont sollicités ! En effet, sur la même base (meringue et crème fouettée) que le Merveilleux (au chocolat noir), il existe également : 
  • L'incontournable : meringue, crème fouettée au spéculoos et enrobage de copeaux de chocolat blanc 
  • L'impensable : meringue, crème fouettée au café et enrobage de meringue cristallisée au café
  • L'excentriquemeringue, crème fouettée à la cerise Cherry et de meringue cristallisée 
  • Le magnifique meringue, crème fouettée au praliné et enrobage d'amandes et noisettes caramélisées
  • Le sans-culottemeringue, crème fouettée au caramel et enrobage de meringue cristallisée 

mercredi 16 mars 2016

Salon du Sandwich & Snacking

En ce 14 et 15 mars 2016, ont eu lieu au pavillon 3, Porte de Versailles à Paris, le Salon du Sandwich & du Snacking: véritable événement décryptant les nouvelles tendances et les futures innovations de la restauration rapide

Avec 53% de français qui consomment "sur le pouce" (Vitagora, mars 2015) et une pause déjeuner qui tente à se raccourcir, le snacking reste très en vogue de par sa praticité permettant: de se rassasier en un temps record, n'importe où, n'importe quand, et ce sans avoir à cuisiner, tout en restant dans une gamme de prix accessibles.


Du coup, sur le salon; on retrouve de nombreuses enseignes déjà bien connues du grand public: Sodebo, Cristaline, Bonduelle, Michel & Augustin, N.A!, Tyrrells, Daregal, Daunat, Cookie Creations, Florette, par exemples, mais aussi des distributeurs tels que: AlterFood ou Food Plus, des équipementiers comme: Atosa cathering ou Cashmag et quelques sociétés de services (dans le conseil, la communication, la signalétique ou encore l'hygiène). Dans un coin du salon, un petit espace est dédié à la restauration italienne et japonaise. 

Des sandwichs aux contenus divers et variés mais aussi de toutes formes et couleurs, aussi bien salés que sucrés sont déclinés à toutes les sauces! Au niveau des produits, la qualité, le savoir-faire français, l'origine et la traçabilité sont mis en avant (les produits locavores sont beaucoup vantés, parfois un peu maladroitement). Au niveau des entreprises, la transparence des procédés de fabrication (ex: cuissons spécifiques comme la pression à froid conservant les vitamines et minéraux) et des process de distribution sont étudiés de près (ex: distributeurs automatiques). 


Pas de crêpe cette année mais on continue sur les boissons à l'aloe vera et à l'eau de coco, avec des produits dérivés de la coco (ex: fromages blancs 100% coco ou beurre à cuisiner). Les "produits sains" ont le vent en poupe (ex: Crispy carottes ou les sachets multi-graines). Les ingrédients sont adaptés pour cibler un maximum de consommateurs (végétariens, végétaliens) avec des notions telles que produit "sans sucre", "naturel" et "sain"). Enfin, on peut constater le retour en force du pop corn, décliné sous tous les goûts et le goût wasabi semble persister apportant un peu d'exotisme. 

A noter: cette façon de "manger sain", "manger mieux" c'est aussi une manière de laisser le consommateur se prendre en mains et de le déculpabiliser pour qu'il puisse mieux s'octroyer quelques plaisirs dont peuvent faire partie: les donuts, les chocolats, sauces, biscuits, encas et graines, nutritionnellement riches, rencontrés sur le salon. Enfin, pour un repas "sushis", il se consomme en France: 5 bagels, 6 kebabs, 17 pizzas, 25 burgers, 48 sandwichs et 128 plats pâtes! 


En bref:

  • La restauration rapide est un secteur en vogue qui ne semble pas connaître la crise. 
  • La snackable est un concept qui plaît répondant à un besoin actuel.  
  • Montée en gamme du marché du snacking = le "snackissime"
  • Réappropriation du snacking "à la française".
  • Le "right snack" en ascension fulgurante: le snacking n'étant désormais plus synonyme de malbouffe et de nombreuses innovations fleurissent dans cette voie.
  • De nombreuses améliorations restent envisageables en matière de "snack éthique" surtout concernant l'aspect environnemental, bien que des efforts soient à souligner de la part des entreprises sur la valorisation des co-produits, sur les emballages et parfois sur le tri sélectif.
  • Le consommateur est de plus en plus responsabilisé sur ses achats (origine, traçabilité, qualité).
  • Engouement actuel pour les burgers mais peut-être bientôt le retour du croque-monsieur ? Affaire à suivre ! J

lundi 29 février 2016

A propos

Sans prétention, ce blog a pour but de partager mes expériences & découvertes dans le domaine de l'Agroalimentaire et plus spécifiquement tous les sujets d'actualité liés à l'Alimentation ou à la Santé.

Pour suivre facilement l'actualité du blog, il suffit d'aimer la page Facebook:
Facebook

Et pour me contacter, rien de plus facile: 
Mail
Viadeo
Linkedin 

N'hésitez pas à me laisser vos questions, remarques ou commentaires! 
J

dimanche 28 février 2016

Visite du marché de Rungis

En ce 25 février 2016, j'ai eu l'occasion de visiter le marché de Rungis. Véritable "ventre de Paris" (expression employée par Emile Zola), ce marché est à ce jour le plus grand marché de produits frais au monde !

Situé à Rungis, au Sud de Paris, ce marché est une plateforme logistique, de 234 hectares, dédiée aux produits frais. 

Ce marché est divisé en 5 univers:
  • La marée (poissons et crustacés)
  • Les produits carnés
  • Les produits laitiers (fromages, yaourts et œufs)
  • Les fruits & légumes
  • Les fleurs coupées
    

Dès mon arrivée à 4h30, j'ai été surprise par la taille du lieu qui me fait penser à un aéroport par la présence des nombreux parkings qui entourent les pavillons (=hangars) des différents secteurs, les distances entre chacun de ces secteurs et les lumières très hautes et lumineuses qui permettant d'éclairer et sécuriser la circulation des camions et voitures.

Puis, nous sommes équipés d'une blouse, d'une charlotte et d'un badge visiteur, avant de réaliser la visite dans l'ordre suivant : univers de la marée, suivi de la halle des fleurs, les fruits & légumes, les produits carnés et les produits laitiers.


En bref:

  • La visite a duré 3h, ce que nous avons trouvé très/trop rapide.
  • Il y avait peu d'acheteurs mais cela peut s'expliquer par la période de vacances en cours.
  • Permet de se rendre compte de l'ampleur de ce marché/commerce. 
  • Mise en pratique du fonctionnement des flux tendus.
  • Produits frais et de qualité.